© 2019 Adrien Degioanni All rights reserved

Intervalles

Dispositif sonore, bande d’aluminium, échantillons sonores de silences, filtre audio numérique, haut-parleurs, amplificateur, lecteur audio, dimensions variables.

Vue d'exposition collective à La Poudre Galerie, Cahors, 2019.

Intervalles a été pensé lors d'une invitation de La Poudre Galerie à Cahors. L'exposition a été réalisé dans une cave de la ville.

 

Suite à l’enregistrement de « silences » brutes dans le site d’exposition dépeuplé, un traitement par filtre numérique révèle des intervalles et variations de fréquences possibles de la bande passante audio. Celles-ci ont été amplifiées dans, et par une bande d’aluminium parcourant un coin de l’espace d’exposition, jouant ainsi d’une analogie formelle devenue corps vibrant.

 

Les éléments sonores concrets et discrets d'origine, dévoilent dans cette structure mise en vibration, une abstraction plus imposante et mouvante, une forme plus ou moins poussée d'une réalité sonore à la fois déconstruite et reconstruite.

Les notions d’écarts, de distances et d’ensemble entre ces distances, sont ici intimement liées par une nature physique : un changement d’état, un passage dans un espace.

Il y a donc plusieurs possibilités, latitudes pour aborder l'installation. Le visuel géométriquement construit, les sons qui sont émis viennent installer un « entre le voir et l’entendre », un « entre le réel et l’imaginaire ».

2019